mardi 8 avril 2014

sacs à primeurs réutilisables

COUCOU!


  Pour répondre à une commande de ma petite belle-fille qui est écologiquement active, j'ai cousu des sacs réutilisables pour éviter d'utiliser les sachets plastique  au rayon primeur du supermarché.


  Idéal pour aller au bout de la logique écologique de l'achat de fruits et légumes bio.
  J'attendais de trouver un ancien voilage qui aurait fait l'affaire. Mais en voyant ce tulle bien souple vraiment pas cher, j'ai craqué!


  Pour celle qui n'ont jamais essayé, il faut savoir que le tulle est une vrai cochonnerie à coudre! Ça bouge tout le temps, pire qu'une anguille! Et pas une épingle qui tient...
  Pour contourner le problème, je me suis servi de mini-pinces à linge. Domptée, la bête!


   Bon, là, je vous l'ai mis sur du orange pour que vous voyez quelque chose, mais ma table de travail étant blanche, je ne voyais pas grand chose de ce que je faisais!
  J'ai fait 3 tailles différentes: 35x28; 30x24; 25x20.
  Un grand rectangle plié en 2 dans la longueur, une couture de chaque côté, un rabat en haut pour le ruban. Oui, je sais...des décennies d'entraînement pour atteindre ce niveau de difficulté!


  (On voit que c'est ma belle-fille qui a pris la photo et pas moi!) 
 Le biais n'a d'utilité que de faire beau! Fallait bien compliquer un peu les choses, tout de même!


  Coudre au milieu, avant la couture des côtés, puis coudre la pointe pour donner un peu de volume



   Un petit sac pour ranger le tout dans le sac à main.


  Ce tissus vient d'une robe de petite fille toute tachée (la robe, pas la petite fille!) que je n'ai pas jetée bien sûr.


  Pour coller les étiquettes de prix (Ben oui, faut quand même payer...), j'ai découpé des rectangles de plastique dans un bidon de lessive (ce qui donne une légitimité au fait que je garde mes bidons vides, au cas où...!). Un petit trou, un anneau récupéré sur un ancien porte-clés...


Il suffit de coller 
les étiquettes au magasin 

et les décoller une fois rentrée.







  Voilà, encore une bidouille bien utile pour un niveau de difficulté des plus bas (ben voui, comme d'habitude!)



 Pas cher, pratique et joli, vous vous y mettez?



cute Mangez sainement!



24 commentaires:

Flyingfire a dit…

Tu les vends ? Je ne sais pas coudre, je t'en achèterais bien volontier ... =)

Rachel-rayures et pois a dit…

Super idée !!

Gabikam a dit…

Excellent ! ! ! J'adore l'idée !

Anonyme a dit…

Géniale cette idée ainsi que la réalisation, et bravo d'avoir même pensé aux étiquettes de prix :-)

Dauphine a dit…

En voilà une idée qu'elle est bonne! Merci!

Unknown a dit…

C'est super chouette et vraiment bien pensé. Je garde l'idée dans un coin, et je vais solliciter ma mère à mon tour.

Anonyme a dit…

J'adhère ! super ! le fond avec le biais un joli petit plus !! top !
mais une question.. stp peux tu me dire avec le recule, comment survie le tulle après un usage répété ? déjà si c "pénible" à réaliser, autant que ca soit pour plus d'une saison.
et le truc des étiquettes pour les autocollants, wouaw TOP ! qu'elle belle idée ! bravo la souris dodue !

lucie.aujardin@laposte.net

Unknown a dit…

J'adore, j'adère ! Marre des sacs plastique. J'ai hâte de voir la tête des caissières... En plus, gain de temps à fermer..

Cathie a dit…

Quelle excellente idée !! Très utiles et très jolis !!

kinou37 a dit…

très jolis, je pense m'en faire avec de vieux rideaux en voile .

Josette a dit…

Bonjour est ce solide les sacs en tulle ? (au niveau des coutures en particulier)Josette

Charlie a dit…

Foncez lees filles !!! J'ai acheté ces sacs il y a 6 mous et de tous ceux que j'ai testé sur le marche ce sont mes préférés !!! Et tout le monde en caisse me demande d'où ils viennent 😉

MisterB a dit…

Comment vous contacter pour vous passer commande ?

Anonyme a dit…

Bonjour les les avez acheté là où ailleurs ?

Anonyme a dit…

Merci pour ce magnifique tuto et cette super idée de sacs d'entretien facile...et si jolis !!! Je vais m'y mettre aussi...mais avec du voilage de récup'...merci beaucoup !

Flo a dit…

La bonne idée, les étiquettes en flacon recyclé!!! et vive les sacs à vracs!

Anonyme a dit…

j'ai fait du tri dans mes torchons (car on en achète beaucoup trop) et je m'en suis servie de quelqu'uns pour confectionner ses sacs.
Je pense même à en confectionner comme couvercle sur les saladiers ou plats à gratin afin de ne plus acheter du papier alu et du film étirable.

Nadine a dit…

Sacs réalisés et offerts ! Ma fille était enchantée ! Merci pour ce joli tuto !

Anonyme a dit…

Alors la bravo et merci je m'y mets !

Ctextiles a dit…

bonjour,
moi aussi je suis en trai nde me faire des sacs à vrac, j'ai m^me demandé dans mon supermarché s'ils allaient les accepter : et bien oui!
par contre je me demande si le tulle fi ntient le coup avec le poids des légumes ou fruits ?
merci de votre réponse
pas votre idée d'étiquette est géniale
Marie! dans mon supermarché on pese à la caisse donc pas besoin d'étiquette mais pour mon mari qui ne va pas au même endroit l'étiquette est incontournable!

WonderMoman a dit…

Pour ma part j'ai fait quelque chose du genre avec du tulle et très vite ça s'est troué. Par forcément au coutures, un peu partout en fait. Je suis assez déçue.

Souris dodue a dit…

Oups! Problèmes de visibilité de vos messages! Excusez-moi^-^
Il y a plusieurs épaisseurs de tulle, le plus épais est assez solide. Sinon, je prends du voilage de récup. Bravo à toutes pour vos efforts zéro déchet!
Joyeuses vacances

Le.Fait.Mouah.Meme a dit…

Très bonne idée pour l'étiquette, je vais surement en rajouter à mes sacs.

Anonyme a dit…

Merci pour le partage ...et l'idée du biais bien joli ! et des porte-étiquettes super !

Enregistrer un commentaire