mardi 10 juin 2014

La malédiction de la momie

COUCOU!
  Outre le manque de temps pour vous montrer le déroulement de l'anniversaire pharaonique (seulement dans le thème, hein?! Sinon, c'est toujours la simplicité qui prime chez moi ...) de ma Soso, j'ai des problèmes avec mes photos. Hé oui, toujours pas d'appareil digne de ce nom! 




  En signe de bienvenue, un collier trouvé dans des fouilles égyptiennes leur a été offert.





  J'avais prévenu pour les photos!

 Tout récup... capsule de café (merci Marraine! La prochaine fois, si tu pouvais me ramener George Clooney avec ^-^), maillon d'un collier cassé, un ruban et une perle.


  J'ai fait des retouches sur les maillons avec du vernis à ongles turquoise et rouge, remplacé les petites pierres manquantes par de petits strass rouges. 
  Les capsules ont été lâchement assommées au marteau. Il y a plein de belles couleurs qui allaient bien avec le thème, chacune des filles a pu avoir un collier différent. 
  Quand tout le monde est là, je remercie les archéologues en herbes d'être venues m'aider à trouver le trésor du pharaon. Je les mets en garde contre la malédiction de la momie!
  Elles doivent retrouver 5 indices qui correspondent aux hiéroglyphes inscrits sur l'emplacement du trésor... 


  D'abord, vérification du passeport.



 L'année dernière, pour l'anniversaire anglais, elles avaient adoré faire ça. Alors, je l'ai refait cette année toujours avec le même succès, surtout la prise d'empreinte. (Je crois que je l'ai trouvé sur le blog 1,2,3 doudous. J'ai encore oublié de noter!)
  Les enfants adorent ces mises en scène...

  Bon, c'est parti pour les fouilles...



   D'abord, classiques, dans du sable...
  

   P'têt' remonté un peu loin dans le temps, non?
  Elles ont trouvé l'indice sur un os (de poulet, je vous rassure!).

    Dans des billes d'eau...
  La sensation quand on y plonge les mains fait toujours rigoler!  


  Ici, les filles doivent trouver 5 rubis pour avoir l'indice. Si elles tombent sur une pierre dorée, gare à la malédiction!
  Bien sûr, elles ont trouvé une pierre dorée! (Non, je ne l'ai pas fait exprès, c'est pas mon genre!)
  Deux d'entre elles ont été transformées en momies par les autres.


  Il faut compter 2 rouleaux de papier toilette
 par personne (je vous dis ça, au cas où, on ne sais jamais!)
  Fous rires garantis!



  Elles ont quand même trouvé leurs rubis et ont eu leur indice dessiné sur un galet.

  3èmes fouilles dans du gravier (d'aquarium) afin de trouver le Scarabée d'or. Attention aux araignées! (récupérées dans la caisse d'Halloween). Des Mars ont été trouvés aussi pour leur plus grande joie! Pas de photos...
  Pour l'indice suivant, je leur distribue des cartes d'animaux (choisis sur Internet, imprimés et plastifiés). Elles doivent me donner 5 animaux figurant dans la mythologie égyptienne. Elles peuvent s'aider des photos sur les murs ou des livres mis à leur disposition. 

  J'avais un peu peur qu'elles trouvent ça trop sérieux mais elles sont vraiment entrées dans la recherche avec plaisir!
  Et mon petit bonhomme en pain d'épice aussi!


  Au passage, je me rend compte qu'il a réussi à se faire faire un hiéroglyphe sur la main...
  
  Pour le dernier indice, il faut déchiffrer un message égyptien.
  Je leur donne un "abécédaire" et des papiers où sont imprimés leur prénom et le lieux où est caché l'indice. Fait sur le site Hieroglyphic Name Translator. Je ne suis pas très au point en égyptien ancien...


Egyptian Hieroglyphics

  Et le message disait: "l'indice est sous une chaise" et c'est parti pour un retournement de chaises. Bien sûr, j'avais collé l'indice sous une chaise dont on ne se sert pas beaucoup et à laquelle elles n'ont pas pensé tout de suite. 
  Une autre malédiction leur est tombée dessus, mais je ne sais plus à quel moment! Alors, je vous la montre maintenant...
  "Vous devez affronter le dieu Bastet"
  Ni plus, ni moins que le jeu de la queue de l'âne transposée sur un chat!



  Mais, croyez-moi, ça marche même avec des grandes duduches de 11-12 ans!
  En fait, à cet âge-là, ça joue les grandes blasées mais ça adore régresser entre copines!

  Voilà! Les 5 indices ont été trouvés! Reste plus qu'à trouver le trésor...
  J'ai fait des pyramides avec de grands cartons (toujours mes plaques de séparation de packs de lait), et dessiné 5 hiéroglyphes dessus (un différent sur les 5 à chaque fois).



  Sous les pyramides se trouve une momie dont l'une cache le trésor.


  On donne la forme (très approximative ^-^) d'une momie à du papier journal froissé, on entoure de bandelettes en glissant des pièces en chocolat et autres bricoles... De vraies bandelettes en lin, s'il vous plaît! (merci Maman!) Récupérées sur de vieux draps, trempées dans du thé pour les vieillir un peu.
  Bon, je l'ai faite un peu longue! Je vous montre le reste la prochaine fois!
  Quel dommage que le beau temps n'était pas de la partie! C'aurait été tellement plus sympa de faire ça dehors!
  Les filles ont passé un bon après-midi, ont bien rigolé et m'ont réclamée une soirée pyjama dans peu de temps!
  
trop fun Singing in the rain!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire